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Syndicat Mixte du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais

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Nos Actions Pédagogiques

Les Actions Pédagogiques

292 élèves ont participé aux actions pédagogiques proposées par le Pays d’art et d’histoire au cours de l’année scolaire 2021-2022 ; ce chiffre est en hausse par rapport à l’année scolaire précédente, qui avait été marquée par la pandémie.

Sensibiliser le jeune public à l'architecture, à l'urbanisme et plus généralement au patrimoine présent sur son cadre de vie, est une des missions prioritaires du Pays d'art et d'histoire de la vallée du Cher et du Romorantinais.

Sensibiliser le jeune public à l'architecture, à l'urbanisme et plus généralement au patrimoine présent sur son cadre de vie, est une des missions prioritaires du Pays d'art et d'histoire de la vallée du Cher et du Romorantinais.


 En écho à l'enseignement de l'Histoire des Arts et à la mise en place du Programme d’Éducation Artistique et Culturel, le Pays d'art et d'histoire souhaite développer des actions de médiation visant à éduquer l'enfant par le patrimoine.

Sans exclure l'éducation au patrimoine, qui permet d'éclairer le citoyen de demain aux enjeux de la préservation des témoins de l'Histoire, il lui semble important de montrer que l'étude du patrimoine est en lien avec toutes les disciplines scolaires.


 On peut ainsi faire : 

  • De la géométrie ou de la physique grâce à l'architecture (formes géométriques, étude des poussées sur une voûte)

 

  • De la géologie avec l'étude des matériaux de construction, bien souvent tirés du sol local 

 

  • De la biologie ou de la chimie avec le patrimoine naturel ou les peintures murales (étude de la composition des pigments et des phénomènes de bonne ou mauvaise conservation)

 

  • Du français avec l'étude des contes et légendes du territoire, ou en écrivant une histoire à partir de la               découverte d'un site ou d'un monument

 

  • Et bien sûr, de la géographie, de l'histoire et de l'histoire de l'art.

Pour cette raison, le service éducatif du Pays d'art et d'histoire souhaite avant tout développer des projets avec les établissements scolaires.
     
Il sera attentif à toutes les demandes émanant des enseignants.
 Il créera aussi des outils pédagogiques que les enseignants pourront s'approprier pour les utiliser en autonomie avec leurs classes.
 Il conçoit également des visites et des ateliers « clés en main » animés par le service éducatif, pour une prise de connaissance rapide du patrimoine du territoire.

Thématiques développées

L’Antiquité

 

- Aux origines de Gièvres : l’Antique Gabris (CM1 et 6e) : Initiation à l’histoire romaine et à l’archéologie grâce à l’étude des vestiges de l’antique Gabris, agglomération gallo-romaine à l’origine de Gièvres.
Support pédagogique : livret de questions.

Autour du Moyen Âge

 

- Maisons et chevaliers (maternelles : toute section) : s’initier à l’architecture et à la diversité des matériaux de construction utilisés au Moyen Âge en étudiant les maisons de la cité médiévale de Mennetou-sur-Cher à partir d’un conte.
Jeu de découverte basé sur le conte, sur la mémorisation et sur une matériauthèque.
Support pédagogique : matériauthèque, photo des maisons, photo des chevaliers.

 

- Le conte de Mennetou (grande section - CE1 ) : Visite contée autour du patrimoine médiéval de Mennetou-sur-Cher

 

Supports pédagogiques : jeux d'énigmes, feuille de dessin, épée et coiffes (prêtés par l'Office de Tourisme Sologne côté Sud)

 

- Mennetou-sur-Cher : matériaux et construction au Moyen-Âge (CE2-CM2, 5e) : Visite dans la cité médiévale de Mennetou-sur-Cher sur les traces des matériaux de construction utilisés au Moyen-Âge et des techniques de construction employés par les bâtisseurs de cette période 


Supports pédagogiques : matériauthèque et livrets jeux

 

- Romorantin au Moyen Âge (CE2-CM2) : Découverte du patrimoine médiéval de la ville de jeunesse du roi François Ier.


Supports pédagogiques : livrets jeux

 

- L'église de Fougères-sur-Bièvre : entre Moyen-Âge et Renaissance (CM1) : Découverte de l’église médiévale et de la chapelle seigneuriale du 16e siècle construite par Jean de Villebresme, seigneur de Fougères, en 1520.
Cette activité sera l'occasion d'initier des élèves au vocabulaire de base pour la description d’une église et à la lecture d’un plan.


Supports pédagogiques : feuille d'exercices et de vocabulaire, plan de l'église.

 

- À la recherche du pinceau perdu (grande section – CE2) : découvrir l’architecture et le décor de la collégiale de Saint-Aignan grâce à une visite remplie de jeux et d’énigmes.


Supports pédagogiques : fiches d’énigmes, maquettes d’arcs plein-cintre, pinceau.

 

- Voûtes romanes, voûtes gothiques (CM1-5e) : cette activité sera l’occasion d’initier les élèves à l’architecture et au décor des églises du Moyen Âge par l’exemple de la collégiale de Saint-Aignan.


Les techniques de construction des voûtes en plein-cintre et sur croisées d’ogives seront au cœur de cette découverte.


Supports pédagogiques : livrets de questions, maquettes d’arcs en plein-cintre et brisés.

Autour des Peintures Murales

Il était une fois le château de Mareuil-sur-Cher (Maternelles : toute section) :

 

Découvrir ses premières figures de géométrie et les matériaux de construction en étudiant l’architecture du château de Mareuil-sur-Cher.


S’initier à la représentation des paysages et des éléments naturels grâce au décor peint d’une des salles du château.


Connaître une histoire emblématique de la mythologie grecque grâce au même décor peint.
Supports pédagogiques : matériauthèque, gommettes géométriques et silhouette du château dessinée, narration d'un conte.

Autour de la Renaissance

L’hôtel d’Effiat, un bâtiment renaissance

(CM1-5e) :

 

Initiation à l’architecture de la Renaissance grâce à l’étude de l’hôtel d’Effiat, à Montrichard.


Aborder un aspect méconnu du règne de François Ier en découvrant la vie et la fin de Jacques de Beaune de Semblançay, constructeur de l’hôtel d’Effiat.


Supports pédagogiques : livret de questions, modèles d’éléments d’architecture renaissance à découper, feuilles de papier.

Autour de la Protection et la Valorisation du Patrimoine

Un Site Patrimonial Remarquable à Saint-Aignan et Noyers-sur-Cher (collège-lycée) :

 

Grâce à un parcours dans les villes de Saint-Aignan et Noyers-sur-Cher, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés aux objectifs et aux aux enjeux d'un Site Patrimonial Remarquable.

 

Supports pédagogique :  livrets jeux

Autour de la Pierre

Carrières et carriers à Pontlevoy (CM2-4e) :

 

Le Pays d’art et d’histoire de la vallée du Cher et du Romorantinais vous propose une découverte historique de la carrière
du Haut-de-la-Plaine-Saint-Gilles, à Pontlevoy.

 

L’histoire et les techniques d’extraction de la «Pierre de Pontlevoy» seront abordées, ainsi que l’utilisation de la pierre dans l’architecture, à travers les exemples offerts par la commune de Pontlevoy.

Photo ci-contre : CDPNE

En partenariat avec le CDPNE. Les classes intéressées par cette activité sont fortement encouragées à réaliser au préalable la demi-journée pédagogique proposée par le CDPNE dans la carrière du Four à Chaux.

 

Support pédagogique : livrets jeux. 

Autour des Américains dans la vallée du Cher et en Sologne

Les Américains en Sologne et en vallée du Cher (CM2- 3e et Première) :

 

Il y a 100 ans, le 6 avril 1917, les États-Unis d'Amérique déclaraient la guerre à l'Allemagne et s'engageaient dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés.

 

En accord avec l'État-Major français, l'État-Major américain fit du centre de la France une zone intermédiaire, destinée à accueillir des camps de logistique et des centres d'entraînement pour son contingent. Le sud du Loir-et-Cher a été au coeur de ce dispositif. 

Photo ci-contre : AEF Signal Corps. NARA. Coll. Gièvres Souvenir Patrimoine et Culture.

Pendant deux ans, le territoire correspondant au Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais a vécu à l'heure américaine.
Cette conférence en classe sera l'occasion de se souvenir de cet épisode méconnu de la Première Guerre mondiale.

 

Support pédagogique : power point, extrait de film. 

 

Noyers-sur-Cher et la 41st division (CM2, 3e, Première) : Dans la logique de la conférence précédente, le Pays d’art et d’histoire de la vallée du Cher et du Romorantinais propose aux classes de découvrir l’histoire de la 41st division dans la
commune de Noyers-sur-Cher et de retrouver les vestiges laissés par les «Doughboys» lors de leur passage.


Support pédagogique : livret-jeux

 

Le GISD à Gièvres (CM2, 3e, Première) : Le Pays d’art et d’histoire propose aux classes de découvrir l’histoire de l’autre camp emblématique de la présence militaire américaine pendant la Première Guerre mondiale. Le GISD ou General Intermediate Supply Depot («Dépôt intermédiaire d’approvisionnement général») a été fondé en août  1917. Il avait pour mission de stocker le matériel nécessaire à l’armée américaine, importé des Etats-Unis, et de l’expédier au front. La deuxième plus grande usine frigorifique de l’époque y a été construite afin d’approvisionner les Sammy’s en nourriture.


Supports pédagogiques : livret de questions.

Autour de la Seconde Guerre Mondiale

JUIN 40 (3e, Première et Terminale) : Paul Reynaud, président du Conseil et son équipe fuient Paris, menacée par l'armée allemande. Ils trouvent refuge au château de Chissay-en-Touraine entre les 12 et 14 juin 1940.


Le général de Gaulle, alors sous-secrétaire d’État à la Guerre, participe aux réunions de crises organisées entre Cangé, Tours et Chissay.

 

Le 14 juin 1940, Montrichard, commune voisine de Chissay-en-Touraine, subit un terrible bombardement qui fait 300 morts.

 

Le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais a commandé à la Compagnie du Hasard et à Bruno Cadillon, metteur en scène, la création d’un spectacle inspiré de ces événements.

 

La fiction qui en résulte mêle la grande Histoire avec celle de l'Exode.

 

À côté d'une chronologie des événements depuis la prise de pouvoir d'Hitler jusqu'à l'appel du 18 juin, s'entremêlent les dialogues de Paul Reynaud, d'Hélène de Portes, sa maîtresse, de Charles de Gaulle et de Winston Churchill, avec l'histoire purement fictionnelle d'un jeune soldat belge et d'une jeune fille participant à l'Exode avec sa famille.

photo ci-contre : Compagnie du Hasard.

L'histoire de mon village

Les communes du Pays d’art et d’histoire sont un formidable terrain d’apprentissage, que ce soit pour avoir une résonnance locale et concrète de la grande Histoire ou pour connaître la vie quotidienne de nos ancêtres. Le Pays d’art et d’histoire se met à la disposition des établissements scolaires pour faire connaître aux élèves l’histoire de leur commune à travers ses principaux monuments et différentes anecdotes. 


Pour l’instant, nous pouvons vous proposer des visites et des activités ludiques dans les communes de Loreux, de Meusnes, d’Ouchamps, de Thenay et de Villefranche-sur-Cher. 


D’autres communes viendront enrichir cette offre par la suite.

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