contact@pvcr41.fr

1 Quai Soubeyran, 41130 Selles-sur-Cher

02 54 97 78 60

Syndicat Mixte du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais

1 Quai Soubeyran, 41130 Selles-sur-Cher - 02 54 97 78 60

Du lundi au jeudi : 9h00-12h00 - 14h00-17h30

Le vendredi sur rendez-vous

Le Label et le Réseau

Le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais s'est vu décerner le label Pays d'art et d'histoire le 11 septembre 2014 par le Ministère de la Culture et de la Communication.
 
Il qualifie les territoires qui s'engagent dans une démarche active de médiation et de valorisation de leur patrimoine dans toute leur diversité, de la Préhistoire à l'architecture du XXIe  siècle.
 
Les collectivités territoriales distinguées, s'engagent alors, par le biais d'une convention décennale signée avec le Ministère de la Culture et de la Communication, à renforcer leurs politiques de valorisation des patrimoines.
 
La convention cible quatre objectifs prioritaires :

 

- Sensibiliser les habitants du territoire à  leurs patrimoines et à  leurs cadres de vie afin qu'ils se les approprient et en deviennent pleinement acteurs
 
- Éveiller et développer la curiosité du jeune public pour l'architecture, le patrimoine et l'urbanisme
 
- Participer au développement touristique du territoire, en partenariat avec les acteurs touristiques locaux, en encourageant un tourisme de qualité
 
- Présenter les richesses patrimoniales du territoire au sein d'un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). À la fois centre d'expositions et lieu culturel, il est la vitrine et la principale référence de la Ville ou du Pays d'art et d'histoire pour le public


Ces objectifs sont réalisés par le biais de différentes actions, allant de la visite guidée au projet pédagogique ; de l'élaboration d'un sentier touristique à l'animation de formations professionnelles ou l'organisation d'événements culturels ou artistiques dans un lieu de patrimoine.
 
Ils reposent aussi sur des acteurs qualifiés : 
 
- L’animateur de l'architecture et du patrimoine coordonne les initiatives culturelles ; conçoit un programme d’animations destiné aux habitants, aux scolaires et aux touristes ; intervient à l’occasion de formations professionnelles ou encore participe aux réflexions menées sur les aménagements et le paysage urbain. Chef d'équipe, il encadre aussi les guides-conférenciers.

 

- Les guides conférenciers, médiateurs entre les scientifiques et le grand public, assurent les animations proposées dans le cadre du label. Dotés d'un grand sens pédagogique, et d'une solide culture générale, ils interviennent auprès de l’ensemble des publics (habitants, jeune public, touristes). Ils transmettent à tous les clés de lecture pour comprendre les différents patrimoines des territoires labellisés.


Aujourd’hui, un réseau de plus de 180 Villes et Pays d’art et d’histoire exprime son savoir-faire dans toute la France. 49 communes en bénéficient au travers du Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais.

Le Pays d'Art et d'Histoire du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais

Le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais possédait tous les atouts pour rejoindre le label des Villes et Pays d'art et d'histoire. Son territoire rassemble :
 
- De grandes richesses naturelles et des paysages variés, qui bénéficient à juste titre de mesures de protection (Zones Natura 2000 ; Espaces Naturels Sensibles)
 
- Une histoire très riche, avec des monuments emblématiques couvrant presque toutes les époques (sites gallo-romains : Thésée, Gièvres ; cités médiévales : Mennetou-sur-Cher, Saint-Aignan, Montrichard ; châteaux Renaissance : Romorantin, Selles-sur-Cher, Saint-Aignan ; abbayes : Pontlevoy, Cornilly,etc.)
 
- Un patrimoine fluvial unique avec le canal de Berry, les ouvrages de canalisation sur le Cher sans oublier des nombreux moulins, fontaines, puits et lavoirs
 
- Un patrimoine industriel (ancienne fabrique Normant puis usine Matra à Romorantin) d'un très grand intérêt
 
- Une position stratégique au moment des deux Guerres Mondiales qui lui ont laissé une histoire très importante
 
- Un cadre de vie exceptionnel avec une architecture vernaculaire typique (habitat troglodytique ; carrières d'extraction de tuffeau qui ont servi à construire les édifices du territoire mais aussi les châteaux de la Loire ; maisons à pan de bois et torchis, brique en Sologne)
 
- Des traditions viticoles et fromagères reconnues au niveau national voire international
En termes d'infrastructures le territoire, bien desservi, est facilement accessible par la route, le train ou les airs. Il possède en outre des équipements d'hébergement et de loisirs complets, essentiellement tournés vers le tourisme et les loisirs de plein air.
 
Conscientes des atouts de leur territoire, les communes qui composent le Pays sont attentives à la préservation du cadre de vie et du patrimoine.
 
En partenariat avec l’État, la Région et le Conseil Départemental, les communes sont accompagnées dans les projets d’aménagement préservant les richesses paysagères et l'identité du territoire.
 
Par exemple, la commune de Saint-Aignan travaille à la mise en place un Site Patrimonial Remarquable. 
 
Les communautés de communes quant à elles, proposent d’accompagner les projets culturels qui se font jour sur le territoire, en partenariat avec la région (PACT Culture)  et les différents partenaires privés et associatifs.

   À voir également