contact@pvcr41.fr

1 Quai Soubeyran, 41130 Selles-sur-Cher

02 54 97 78 60

Le Contrat Régional de              Solidarité Territorial (CRST)

Le Contrat Régional de Solidarité Territoriale (CRST) a pour objectif de financer divers projets permettant le développement économique, touristique, culturel, social, agricole du territoire. 
 
Depuis le 7 mars 2025, chacune des 2 intercommunalités constituant le Pays de la vallée du cher et du Romorantinais (Communauté de communes Val de Cher-Controis et communauté de communes du Romorantinais -Monestois) dispose de deux CRST à son échelle, pour une première période de 3 ans qui sera suivie par une seconde période de 3 ans.
 
Ce contrat a été construit sur la base d’enjeux partagés entre la stratégie régionale et les dynamiques locales du Bassin de vie de la vallée du Cher et du Romorantinais réunis dans la convention Région-Territoires ambitions 2030. D’une durée de 6 ans, elle est signée par la Région Centre-Val de Loire, les 2 intercommunalités, la Ville de Romorantin-Lanthenay pôle de centralité du territoire, et le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais. Dans ce cadre, une enveloppe régionale de 11,7 millions d’€ est attribuée à l’ensemble du territoire du Pays pour 6 années.
 
Fin 2023 et en 2024, un travail de capitalisation des projets a été mené au sein de chaque communautés de communes signataires ; ce qui a permis d’identifier les plus avancés dans les contrats et de leur réserver des crédits. 

 

Les CRST sont construits autour de 2 grandes priorités (accélérer la transition écologique et l’adaptation au dérèglement climatique / adapter et intensifier l’offre de services publics de proximité).
 
Le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais assure l’animation / gestion et l’accompagnement des porteurs de projets pour le compte des deux intercommunalités, en lien avec les services de la Région Centre-Val de Loire. 

 

Aucun dossier ne peut être déposé sans un échange préalable avec Julien Beaudon Directeur-Agent de développement du Pays de la vallée du cher et du Romorantinais. Il vous accompagne sur les modalités à respecter selon la typologie des projets. Aussi, l’avis des élus locaux en bureau communautaire de CC est obligatoire pour tous nouveaux dossiers non identifiés dossiers.

Les deux programmes d’actions du Contrat Régional de Solidarité Territoriale 2024-2027 :

VAL DE CHER CONTROIS

ROMORANTINAIS ET MONESTOIS

Le dossier de demande de subvention est à constituer en ligne sur la plateforme régionale : 

Contact : Julien BEAUDON | direction@pvcr41.fr | 02 54 97 78 60

À voir également 

Syndicat Mixte du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais

1 Quai Soubeyran, 41130 Selles-sur-Cher - 02 54 97 78 60

Du lundi au jeudi : 9h00-12h00 - 14h00-17h30

Le vendredi sur rendez-vous