contact@pvcr41.fr
02 54 97 78 60
1 Quai Soubeyran, 41130 Selles-sur-Cher
Le LEADER signifie les LIAISONS ENTRE ACTIONS DE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE RURALE. Il s’agit d’un programme de financement européen destiné à accompagner des projets pilotes en milieu rural et périurbain, portés par les acteurs locaux (collectivité, association, chambre consulaire, entreprise).
Il est financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) dans le cadre du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC).
Les acteurs de chaque territoire se regroupent au sein du Groupe d’Action Locale (GAL) pour construire une stratégie de développement pour le territoire. Il est constitué d’un Président d’un animateur et d’un Comité de Programmation.
Ce comité, composé d’un collège public (élus locaux) et d’un collège privé (qui est majoritaire), est chargé de sélectionner les projets qui sollicitent des fonds LEADER.
Les projets sélectionnés doivent répondre à une stratégie de territoire construite collégialement entre acteurs publics et privés, et être en adéquation avec la philosophie et l’ambition du programme LEADER.
Pour la période 2023-2027, Monsieur Jean-Luc BROUTIN, président de l’Observatoire de l’économie et des Territoires préside le Comité de Programmation.
L'étendue du GAL de la Vallée du Cher et du Romorantinais
Les projets portés par le LEADER sont pensés pour développer le territoire de la Vallée du Cher et du Romorantinais. Le porteur du projet ou ses réalisations, doivent être situés dans le périmètre du
territoire du GAL.
L’enveloppe FEADER attribué au territoire Vallée du Cher et du Romorantinais est de 905 000 €.
*Un Groupe d’Action Local (GAL) : il s’agit de l’ensemble des acteurs qui mettent en place le programme
LEADER sur un territoire
Le programme LEADER repose sur une méthode de développement local originale qui s'appuie sur 7 piliers :
Approche territoriale : c’est un territoire de proximité, homogène, ayant une cohésion sociale, caractérisé par des traditions communes, une identité locale ou des besoins communs.
Stratégie locale de développement : les habitants du territoire participent à la définition de la stratégie de développement du territoire, à la sélection des priorités, au choix des actions à soutenir, au bilan des actions menées.
Partenariat public-privé : les élus locaux travaillent avec les représentants de la société civile dans un Groupe d’Action Locale (GAL).
Innovation : LEADER accompagne des actions innovantes en matière économique, sociale ou environnementale sur le territoire : introduction d’un nouveau produit, processus, d’une nouvelle organisation ou marché.
Actions intégrées et multisectorielles : la stratégie de développement doit concerner plusieurs secteurs d’activité. Il faut exploiter au maximum les synergies existantes entre activités et favoriser la multifonctionnalité.
Mise en réseau : la démarche LEADER met en réseau toutes les personnes qui peuvent être intéressées à une action. Elle permet aussi d’échanger des expériences et du savoir-faire avec d’autres groupes, au niveau régional, national et européen.
Coopération : les territoires LEADER ont l’obligation de mener des actions communes avec d’autres territoires, qui peuvent être proches – départements ou région voisins – ou plus lointains : en France, en Europe et partout dans le monde.
Le programme LEADER 2023-2027 du GAL de la Vallée du Cher et du Romorantinais s’articule autour de la stratégie locale de développement suivante et de ses fiches-actions :
« Valoriser les ressources d'aujourd'hui, inventer les ressources de demain pour le renouveau économique, la transition écologique et la cohésion sociale du territoire de la vallée du Cher et du Romorantinais
Pour tout projet s’insérant dans la stratégie du GAL, n’hésitez pas dès maintenant à vous rapprocher de votre animatrice LEADER Margaux Brossier, par téléphone au 06 08 32 96 73 ou en direct au siège du Pays de la Vallée du Cher, au 1 quai Soubeyran à Selles-sur-Cher.
En tant que porteur de projet, vous serez accompagné localement avec l’animatrice qui se déplace, conseille au cas par cas et fait le lien avec le service instructeur régional.
Le LEADER n’est pas qu’une subvention, c’est un accompagnement gratuit qui aide dans la demande de subvention, dans les recherches d’autres financements, ou tout simplement à rendre vivant un projet.
Les porteurs de projets du territoire peuvent contacter la chargée de mission LEADER pour de plus amples renseignements.
Contact : Margaux BROSSIER | leader@pvcr41.fr | 06 08 32 96 73
Le Musée du Blues
1 Quai Soubeyran, 41130 Selles-sur-Cher - 02 54 97 78 60
Du lundi au jeudi : 9h00-12h00 - 14h00-17h30
Le vendredi sur rendez-vous