contact@pvcr41.fr

02 54 97 78 60

1 Quai Soubeyran, 41130 Selles-sur-Cher

Syndicat Mixte du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais

1 Quai Soubeyran, 41130 Selles-sur-Cher - 02 54 97 78 60

Du lundi au jeudi : 9h00-12h00 - 14h00-17h30

Le vendredi sur rendez-vous

Le Projet Alimentaire de Territoire

Contexte


En juin 2019, en partant du constat d’une méconnaissance de l’organisation alimentaire du territoire, le président du Pays a proposé de lancer une réflexion conduisant à l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT). De plus, l’accompagnement de projets innovants par le Pays dans le cadre du programme LEADER et du Contrat Régional de Solidarité Territoriale (CRST) a mis en lumière l’importance de consommer locale pour les acteurs du territoire. Parmi ces projets, nous pouvons citer : le développement d’un espace agri-culturel, la production de viande locale (brebis Solognote), projet de traction animale dans les vignes, producteurs bovins en vente directe et visites pédagogiques à la ferme, dispositif « les oiseaux de nos fermes » entre la LPO et un viticulteur bio…


En 2020, le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais aux côtés des autres Pays voisins du département, s’engage dans une enquête alimentaire interterritoriale « que mangez-vous » en Loir-et-Cher menée par l’Observatoire de l’économie et des Territoires. Et c’est suite aux résultats de ces enquêtes que le Pays a décidé de se lancer officiellement dans un PAT en 2021.


Objectifs


Ce PAT vise à répondre sur le long terme aux critères fixés par la Loi Egalim et la Loi Climat et Résilience, à structurer l’offre des produits de proximités et à avoir une stratégie de promotion des produits locaux en lien avec la dynamique touristique en devenir du territoire. D’autres thématiques telles que la lutte contre la précarité alimentaire et l’éducation alimentaire des jeunes seront également abordées.


Élaboration du PAT

 

Diagnostic territorial alimentaire (2020-22) – sur 3 volets territoriaux : l'approvisionnement des habitants (y compris des usagers des épiceries sociales et les bénéficiaires de l'aide alimentaire), la production alimentaire, la commercialisation des aliments produits – composé de 2 parties : 

 

Enquête alimentaire interterritoriale « que mangez-vous ? » (2020) - connaissance des modes de consommation de la population sur le Loir-et-Cher – méthodologie : sondage par questionnaire administré en ligne auprès de personnes habitant le territoire ou y possédant une résidence secondaire - réalisée par l’Observatoire de l’économie des territoires.

 

Enquêtes complémentaires (2021) – connaissances des besoins des acteurs agricoles et alimentaires (producteurs, distributeurs, consommateurs) – méthodologie : questionnaires aux producteurs locaux en circuits-courts, entretiens semi-directifs avec les acteurs liés à la commercialisation - réalisée par un stagiaire du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais et finalisation du diagnostic par l’Observatoire de l’économie des territoires.


Enquête sur les cantines scolaires du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais (juillet 2021).


Enquête auprès des GMS et l’instauration des produits locaux dans le panel de distribution et approvisionnement local (août-septembre 2021).


Enquête relative au lancement d’un observatoire de la restauration collective 


Enquête sur les outils de transformation alimentaire du Loir-et-Cher 


Diagnostic Clim’agri (2022-2023) – mesurer les impacts GES directs et indirects sur les productions agricoles afin d’aboutir à des actions collectives autour de la réduction des GES (modification assiettes alimentaires…) – réalisé par la chambre d’agriculture de Loir-et-Cher en partenariat avec SOLAGRO. 

 

Gouvernance :


Comité de Pilotage (COPIL) – prise de décision, concertation - composition : élus et partenaires (producteurs locaux, AMAP, structures associatives, OET 41, CA 41…) – évolution possible avec l’avancement du projet. 

 

Echelle et coopération territoriale :


Enquête alimentaire interterritoriale « que mangez-vous ? » - mutualisée avec d’autres territoires du département en PAT (Pays des Châteaux, Pays Vendômois et Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais) - réalisée par l’Observatoire de l’économie des territoires - http://www.romorantin.com/enquete-lalimentaires-loir-cher/

 

Collaboration avec le Pays de Valençay en Berry pour la valorisation des AOP fromagères communes (Selles-sur-Cher et Valençay)


Collaboration avec le Pays de Grande Sologne pour mettre en place une route des terroirs et de la gastronomie (de la tarte tatin au fromage de chèvre de Selles-sur-Cher).


Autres actions du PAT :


Mise en place d’un groupe d’ambassadeurs culinaires du territoire (GREETERS) - promotion et découverte des produits gastronomiques du territoire dans le cadre de visites exploration du Pays – partenaires : restaurateurs de métier, prestataires touristiques (OT Sud Val de Loire, AOC/AOP viticoles), acteurs de la promotion du patrimoine (Label Pays d’Art et d’Histoire).

 

Distributeurs automatiques réfrigérés de produits locaux - implantation de 5 distributeurs de produits locaux aux abords de la véloroute « Cœur de France à Vélo », à proximité des circuits de visite des sites touristiques du Pays, etc – partenaires : Communes, CdC, groupements de producteurs.


Sensibilisation à la gastronomie et aux goûts dans les établissements scolaires – évènements, intervention de nutritionnistes et diététiciens, puis élargissement à la RHD, EPHAD, etc. 


Défi Familles à alimentation positive (2022)


Un programme d’actions sera élaboré d’ici la fin d’année 2023 suite à la restitution du diagnostic alimentaire.


Retour d’expérience


L’enquête alimentaire interterritoriale « que mangez-vous ? » a permis de lancer une première réflexion chez les habitants sur leur consommation alimentaire et de manifester un intérêt pour ce sujet. Cela a permis l’émergence et la co-construction du diagnostic alimentaire du PAT, phase 1. Le Pays n’a pas rencontré de réelles difficultés lors des premières phases du projet, mais il souligne l’importance d’avoir conscience que le portage politique a une influence sur le bon déroulement du PAT et que celui-ci peut changer d’orientation au cours du temps. Par ailleurs, on peut souligner une importante mobilisation des acteurs dans le cadre des ateliers de travail émanant du dispositif clim’agri.


Partenaires financiers


Etat (Plan de relance AAP Mesure 13), Région (CRST fiche 5.4), ADEME, perspectives du nouveau programme LEADER


PR = 110 000€ (ingénierie et 1ere actions)


CRST= 27 500 (fonctionnement) + 32 500 (investissements)


ADEME = 1400 (Défi famille=action) 

 

Partenaires techniques


Observatoire de l’économie et des territoires du 41, Chambre d’Agriculture du Loir-et-Cher (CA 41), Biocentre, CIVAM, conseil départemental 41, DRAAF…

 

Contact : Julien BEAUDON - Directeur du Pays / agent de développement – Syndicat mixte du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais
Tél : 02 54 97 78 60   
Mail : direction@pvcr41.fr 

Climagri, qu'est-ce que c'est ?

Le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais a lancé en 2022 une étude Climagri sur son territoire. Mais en quoi consiste cette étude ?

 

Rappel du contexte :


La stratégie nationale « Bas Carbone » impose de diviser par 2 les émissions de gaz à effet de serre agricoles tout en multipliant par 2 le stockage carbone à horizon 2050. A l’échelle du Pays, l’agriculture émet 66 000 tonnes de CO2eq annuellement (soit 20 % des émissions).


Comment atténuer ces émissions tout en conservant le potentiel nourricier de son territoire ?


 La démarche Climagri propose de répondre à cette question de manière innovante.

 

Dans un premier temps, un diagnostic de territoire faisant intervenir de nombreux paramètres (surface, rendement, intrants, pratiques et itinéraires techniques, cheptel, type de bâtiment, gestion des fourrages/concentrés…) va permettre de connaître avec précision les sources d’émissions de gaz à effet de serre (directes et indirectes), le mix énergétique, la consommation en intrants (azote, eau d’irrigation…), le stock de carbone lié aux sols agricoles et forestiers et la performance nourricière du territoire. Ce diagnostic a été présenté en comité technique le 20 octobre 2022 à Noyers-sur-Cher.
 
Dans un second temps, plusieurs scénarisations de l’agriculture en 2050 vont être proposés et débattus avec les élus en charge de l’agriculture. Les discussions portent sur l’évolution de nombreux paramètres ; par exemple l’évolution du cheptel, de l’efficience des intrants, des types d’agriculture (Agri Bio, TCS…), des couverts, de la méthanisation, du photovoltaïque, des haies, de la gestion forestière… Ces scénarisations vont bien entendu être compatible avec le climat de 2050 (disponibilité en eau, évolution des rendements par les experts…). Ces scénarisations ont été présentées en comité technique le 14 février 2023 à Billy.
 
La dernière étape va consister à caractériser et hiérarchiser les actions impactantes pour améliorer l’empreinte carbone du territoire. Une dizaine de grandes thématiques ont d’ores-et-déjà été identifiées ; par exemple les légumineuses, les haies, la méthanisation... Au-delà de l’outil de calcul, ClimAgri® est également un outil d’animation autour duquel vont se rassembler les acteurs locaux : responsables, élus, experts, conseillers, associations… L’élaboration d’un diagnostic partagé permet ainsi la compréhension des enjeux du territoire, l’identification des priorités d’actions sur des bases objectives pour déboucher sur la co-construction d’un plan d’action et sa mise en œuvre par l’ensemble des acteurs.

Offre d'emploi

À voir également