contact@pvcr41.fr

02 54 97 78 60

1 Quai Soubeyran, 41130 Selles-sur-Cher

Syndicat Mixte du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais

1 Quai Soubeyran, 41130 Selles-sur-Cher - 02 54 97 78 60

Du lundi au jeudi : 9h00-12h00 - 14h00-17h30

Le vendredi sur rendez-vous

Le Pays de la Vallée du Cher
et du Romorantinais

À Propos du Pays

Le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais, c'est...


Un syndicat mixte au sud du Loir-et-Cher composé de 49 communes rassemblées au sein de 2 EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) et du Conseil Départemental de Loir-et-Cher, représentant près de 86 000 habitants, soit le quart de la population du Loir-et-Cher. Il regroupe :

 

• La Communauté de communes du val de cher Controis  qui compte 32 communes et plus de 51 000 habitants


• La communauté de communes du Romorantinais-Monestois qui compte 17 communes et plus de

35 000 habitants.
 
Le Pays de la vallée du cher et du Romorantinais est présidé par Christophe THORIN, 14eme vice- président de la Communauté de communes du Romorantinais -Monestois. Maire de Mennetou sur Cher

Nos dispositifs d'aide

Sur la base du projet de territoire et des réflexions menées, le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais soutient financièrement la réalisation de projets, publics, professionnels privés et associatifs, présentant un intérêt pour le développement du Territoire.

 

Le Pays porte plusieurs outils de contractualisation financière avec la Région, l’État, l’Europe.

 
-    Le CRST (détail) 
-    Le programme LEADER
-    Le COT/EnR
-    Le PAT

Nos Partenaires

Notre actualité

Dans le cadre somptueux du Parc-Mairie de la commune de Thésée, que le Comité Syndical de la Vallée du Cher et du Romorantinais, s'est réuni mardi 26 mars pour voter à l’équilibre et à l'unanimité le budget 2024.
Un budget solide qui va permettre au Syndicat de Pays de poursuivre efficacement ses missions. En effet, l'exercice 2024 prévoit d’assurer le financement de l’ingénierie dédiée au Projet Alimentaire de Territoire (PAT), l’animation du programme LEADER, l’animation et le portage du Contrat Régional de Pays 4ème génération.
Christophe Thorin, qui a présidé ce Comité Syndical, a informé l'auditoire de la décision du bureau du pays de candidater au renouvellement du label Pays d’Art et d’Histoire à échéance fin 2024.
La réunion a été ponctuée en amont par la visite guidée du Musée archéologique de Tasciaca et en fin de séance par la visite des caves souterraines viticoles de la Mairie de Thésée.
Merci à Daniel Charluteau, maire de la commune et à son équipe pour leur hospitalité !